pluriel gay

Émission du 7 février 2018

lls et elles ont fui leur pays natal, au terme d'un parcours de migration souvent difficiles et tortueux, ils et elles se retrouvent en France. Les raisons de leur départ : ils et elles sont homos, lesbiennes, transgenres et leur intégrité physique et morale est menacée dans leur pays d'origine pour cette raison. Si la France reconnaît la persécution pour des raisons d'orientation sexuelle ou d'identité de genre, il n'en reste pas moins que les démarches auprès de l'Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) sont semés d'embûches dont certaines liées aux préjugés mêmes concernant les personnes LGBT, un manque de formation donc des agents administratifs, ainsi que de la difficile transcription dans le schéma occidental de ce que peut être pour telle ou telle personne un parcours de vie personnelle.

Marocains emprisonnés

C'est la raison pour laquelle des associations telles que l'Ardhis à Paris ou 2MSG à Lyon sont spécialisées dans l'accompagnement des personnes LGBTI demandeuses d'asile : 2MSG que nous recevions donc pour la deuxième fois à l'émission, s'est également fixée un objectif qui va au-delà du simple accompagnement puisqu'elle propose aux demandeurs d'asile de s'investir dans l'association et leur assure un suivi d'intégration sur le sol français : parce que les problèmes ne sont pas toujours résolus une fois arrivés en France, au-delà même du processus administratif, des personnes peuvent être rejetés par leur propre communauté déjà installée en France par exemple, ou subir des discriminations du fait de leur origine, et ce dans la communauté LGBT même. Ainsi Francis (nom d'emprunt) présent à l'émission, originaire du Cameroun, nous raconte comment à son arrivé en France son beau-frère a refusé de l'héberger parce qu'il est gay, arguant qu'il risquait de contaminer ses enfants, Francis nous parle de son parcours du Cameroun (où il était menacé de mort) jusqu'en France. A ses côtés, Sama, femme transgenre marocaine, nous parle de son déchirement, avoir été forcée de prendre la fuite, de quitter sa famille et son pays, parce qu'elle y a subi la prison et la torture du fait de sa transidentité et d'une législation à l'encontre de l'homosexualité.

Louis qui prépare une thèse d'anthropologie sur le sujet des migrants LGBT en provenance de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Ouest, nous apporte ses éclaircissements sur les causes du rejet de l'homosexualité et des personnes LGBT dans cette zone géographique.

Nous remercions Jean-Yves de 2MSG pour sa précieuse collaboration à cette émission.

Bonne écoute.

(avec nos excuses pour un son saturé - particulièrement sensible sur le micro animateur - à cause d'un problème technique en sortie de console et que nous avons essayé de réparer au mieux)

Facebooktwittergoogle_plus

3 commentaires pour “Émission du 7 février 2018

  1. 11 février 2018 at 10 h 47 min

    Bonne émission

    • 11 février 2018 at 10 h 50 min

      Merci Fabien. Dommage que la qualité du son n’était pas au top suite à un problème technique en sortie de console.

    • 11 février 2018 at 17 h 10 min

      C’est souvent que vos émissions saturent j’ai remarqué. Y a un truc à baisser quelque part

Laisser un commentaire

Sans inscription. Vous devez juste donner un nom (ou pseudo) et une adresse mail valide (qui ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list). Vous pouvez choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Prochaine émission : mercredi à 20h sur 91.5 !
Jefferey en spectacle
RDV en août 2018 !
L'album et les concerts
Soutenez la recherche !
Hétéroclite en pdf
n° d'avril 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
Les engagés
Saison 1 sur Youtube
Hétéroclite
le site internet
Le programme TV LGBT de Michaël