Un sondage commandé en 2013 par feu l’association Paris Foot Gay, révèlait que le milieu du football professionnel était plus homophobe que la moyenne et que « 41% des joueurs de football professionnel et 50% des joueurs évoluant en centre de formation ont déclaré des pensées hostiles envers les homosexuels ». Alors que ce sport est suivi par des millions de supporters, il semble exister, encore aujourd’hui, une loi du silence dans les vestiaires.
A l’heure où l’Euro de foot bat son plein, le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport de l’Université Claude Bernard Lyon1 – en partenariat avec Paris 2018 et la FSGL – organise un colloque qui profite de deux événements sportifs (l’Euro 2016 et les Gay Games 2018) pour analyser la question de la vulnérabilité, des discriminations et des innovations qui tentent de les combattre dans les sports.
A cette occasion nous recevons Philippe Liotard, enseignant en sociologie et en anthropologie, un des organisateurs du colloque.
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte