Un détail de l’exposition sur la déportation des homosexuels actuellement au Centre LGBTI de Lyon et jusqu’au 4 mai.
Le dernier dimanche d’avril est consacré à la célébration du souvenir de la Déportation. Depuis quelques années, les associations LGBT sont associées à ce cérémonial alors que leur présence n’allait pas de soi il y a encore peu de temps. Il aura fallu le travail acharné de quelques militants pour faire ressurgir de l’oubli la réalité de la déportation des homosexuels sous le régime de la terreur nazie.
Le triangle rose sur les tenues des déportés était le signe distinctif des homosexuels dans les camps de concentration.
Sites utiles :
Forum Gay et Lesbien.
Mémorial de la Déportation Homosexuelle.
Coraline Groult et Philippe Dubreuil administrateurs du Forum Gay et Lesbien lors de la cérémonie du souvenir de la Déportation le 28 avril, devant le Veilleur de Pierre, place Bellecour.
La gerbe reprenant tous les signes distinctifs cousus sur les vêtements des déportés. On y voit le triangle rose des homosexuels. Il a fallu des années de travail militant pour faire sortir de l’oubli la réalité de la déportation homosexuelle dans les camps nazis.
En collaboration avec le Mémorial de la Déportation Homosexuelle, le Forum Gay et Lesbien organise au Centre LGBTI une exposition sur ce thème. Une exposition visible jusqu’au 4 mai 2019.
Coraline Groult et Franck Bozon étaient les invités de Pluriel Gay pour nous parler de l’engagement du Forum Gay et Lesbien sur la mémoire LGBT, du souvenir de la déportation homosexuelle et des enjeux de l’étude, de la conservation et de la diffusion des informations liés à cet épisode tragique de l’histoire des personnes LGBT.
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte