Le thème de FEV du 26 février : aides-soignantes, infirmières, des vocations en péril ? La réponse est sans aucun doute : OUI !
Maria a reçu au studio, Joëlle, 20 années passées à travailler en Ehpad et qui a fini par partir : trop de pression, pas assez de personnel, pas de reconnaissance, mais surtout le sentiment de ne plus pouvoir être proche des personnes dont elle est sensée prendre soin. Aujourd’hui libérale, elle peut enfin travailler dans l’humain, mais à quel prix ?
Marjorie infirmière en gériatrie psychiatrique se sent comme tant d’autres abandonnée de tous, n’ayant pas une minute pour s’occuper de ses patients. Responsable, pendant ses gardes, de 70 personnes pour elle toute seule !!! Cela paraît fou !!! Et pourtant c’est la réalité ! Deux témoignages, deux métiers qui courent à la dérive !!! Rentabilité et restriction budgétaire sont la seule et unique réponse faite à toutes ses femmes qui fournissent un travail titanesque !!!
Christelle était là également avec son calendrier des sorties culturelles et ses chroniques littéraires : pour la première fois elle nous a présenté une BD, “La Baronne du Jazz” de Priscille Horviller, ainsi que le livre du collectif Georgette Sand “Ni Vues Ni Connues”.
L’humeur du moment : Sœur Sessile nous donne sa vision personnelle sur les infirmières !!!
Retrouvez la petite vidéo réalisée pour l’occasion sur la page Facebook de FEMMES EN VOIX.
ou cliquer ici pour écouter ce son sur l’Audioblog d’Arte
[également disponible sur Deezer et Spotify]