On peut le dire : depuis que le CFL (le Collectif des Fiertés en Lutte) a repris la main sur l’organisation de la Marche des Fiertés, jamais autant de polémiques n’a secoué le monde militant LGBTI+ de Lyon. Nous ne sommes pas là pour trancher même si les animateurs de l’émission ont émis des avis. Hugo et Alicia nous ont expliqué pourquoi cette année la marche va partir du quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne (une première d’autant plus que pour la première fois de son histoire elle ne passera par la Presqu’île), le mot d’ordre de cette année qui met en avant les violences faites aux enfant LGBTI+, et puis nous leur avons demandé pourquoi le CFL persiste à vouloir organiser des segments du cortège en non-mixité choisie ainsi que les raisons pour lesquelles aucun char commercial ne sera présent sur la Marche alors que la levée des mesures sanitaires liées au Covid-19 le permettrait.
Nous nous sommes aussi entretenu avec Bryan et Lisa, les comédien et comédienne de l’excellent spectacle Burger Queer qu’il et elle ont également co-écrit et qui a fait la clôture de la Semaine des Fiertés du 5ème.
Le 17 mai 2022 jour de l’IDAHOT, le square Marsha P. Johnson a été inauguré à Lyon 1er. Ben Couvin a fait pour Pluriel Gay un micro-trottoir avec des passant.es rencontrée.es au hasard que nous diffusons dans cette émission.Lyon So Queer est le podcast d’un néo-lyonnais qui va à la rencontre des acteurices de la vie LGBTI+ de sa ville d’adoption. Ben Couvin nous parle de son podcast, Ben qui par ailleurs réalise occasionnellement de petits reportages audios qu’il viendra nous présenter à l’émission.
ou cliquer ici pour écouter ce son sur l’Audioblog d’Arte
[également disponible sur Deezer et Spotify]