pluriel gay

Pluriel Gay du 11 janvier 2023

Ci-contre, photo prise au Brrrazero, lieu consacré aux mémoires et aux savoirs queer (féministes, LGBTQI+ et leurs ami.es), situé à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon

Thématique de l’émission : les mémoires LGBTI+, quels enjeux ?

Une minorité telle que la communauté LGBTI+ ne bénéficie pas d’une transmission familiale et institutionnelle. D’où l’importance de lui constituer une mémoire collective, car c’est ainsi contribuer à la formation d’une identité propre dont l’histoire peut s’inscrire dans le domaine plus général de l’histoire humaine, et l’enrichir de ses éléments. C’est aussi un ferment pour l’avenir,  pour les directions à prendre et pour les actions à venir, y compris en cas du pire.

Mais comment s’y prend-on pour créer un sentiment de mémoire collective à travers les différentes période de l’Histoire, comment rendre cohérents des champs de recherche marqués par une grande disparité culturelle, sociale, géographique, et sans risquer de confisquer la mémoire d’une catégorie au profit d’une autre ? Comment s’y prendre pour collecter, préserver et transmettre la mémoire LGBTI+ et lui donner un sens ?

Avec Roméo Isarte, fondateur et président de l’association « Mémoires Minoritaires », John Samuel, initiateur du Mois de l’Histoire LGBTI+ francophone et Romain Vallet (au téléphone), de la Commission Bibliothèque du Centre LGBTI+ de Lyon.
Une émission présentée par Gérald Russo, avec Bernard Cauvin aux manettes !

Liens :

 

 

 

Et si on imaginait enfin un mois de l’histoire LGBTI+ en France ? Le mois de la Fierté est une occasion de célébrer la diversité et l’inclusion des communautés LGBTI+ autour du point d’orgue que sont les Marches des Fiertés, le mois de l’histoire LGBT s’articule autour d’une mémoire qu’il s’agit de faire découvrir par tous les moyens possibles et donner au grand public la possibilité de connaître l’histoire, les contributions et l’influence des citoyens et des communautés LGBTI+ John Samuel qui est notre invité nous parle de son projet (voir les liens ci-dessous) de créer ce mois de l’histoire LGBTI+ en France et de l’installer de manière pérenne. John est de nationalité indienne, lyonnais d’adoption, et l’agglomération lyonnaise possède déjà un tissu associatif susceptible de rendre réalisable ce projet, si tant est qu’une véritable synergie se constitue. Une histoire à suivre…
Cliquez Sur l’image pour accéder au site.
:
Big Tata est une plateforme en ligne gérée par Mémoires Minoritaires, qui propose des outils pour la documentation et l’archivage des mémoires LGBTQI+ francophone.

 

ou cliquer ici pour écouter ce son sur l’Audioblog d’Arte
[également disponible sur Deezer et Spotify / tous nos liens : LinkTree]

Facebooktwitter

Comments are closed.

Prochaine émission : mercredi à 19h00
Les albums, les projets,
les concerts
Le programme TV LGBT de Michaël
Pour ne rien manquer
à la TV, en VOD, en DVD
Le podcast de Ben :
Lyon So Queer
News LGBT
Les dernières news sur
les thématiques LGBT+
Hétéroclite en pdf
n° sept/oct 2022
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
Scènes de gaynage
les chamailleries
d'un couple lyonnais
Tout sur les
3 saisons