Troisième épisode de notre petit tour du monde des "webséries" LGBT. Faut-il rappeler ce qu'est une websérie ? C'est une vraie série, mais produite avant tout pour Internet (Les séries TV et les vlogueurs n'entrent pas dans la catégorie). Il en existe quantité sur les thématiques LGBT. La difficulté est juste d'en trouver tournées en français, ou équipées de sous-titres...
LE FANTÔME DE MON EX
Type : comédie fantastico-romantico-dramatique.
Langue : français.
Format / année de sortie : saison 1 = 10 x 4 min (2017-2018)
Production : Crowdfunding (kisskissbankbank) + financements divers.
Des webséries françaises articulées autour de personnages gays, ou traitant de thématiques LGBT, il y en a tout de même quelques unes. Comme celle-ci, tournée en 2015, mais dont l'ultime épisode n'a été publié qu'il y a quelques semaines.
L'histoire : Vincent (Yann Galodé) ne se remet pas du décès soudain de son mari, Tony (Mike Fédée). C'était l'homme de sa vie, et sans lui il n'a plus goût à rien. Son amie Lila (Magali Faure) au beau le couver de son affection et de sa présence, rien n'y fait. Puis un jour, l'inattendu se produit : Tony revient de l'au-delà. Mais seul Vincent peut le voir et le toucher. Entre les deux amoureux, tout semble redevenir comme avant... Et si ce n'était qu'un sursis ?...
"Le fantôme de mon ex" est d'abord le projet de Yann Galodé, né en 1982, jeune auteur (théâtre, one man show) et surtout comédien à la vocation précoce. Il mûrit durant plusieurs années l'idée d'un série s'inspirant de "Dead like me", "friends", "brothers and sisters" (dixit lui-même), et finalise courant 2015 le scénario et les dialogues, écrits sur mesure pour les amis comédiens qu'il a voulu rassembler autour de lui. En octobre et novembre 2015, une (modeste) campagne de crowdfunding est lancée sur le site "Kiss Kiss Bank Bank" (1000 € demandés, 2300 € récoltés) pour financer la location du matériel. Le tournage a lieu dans la foulée, à Paris, dans les premiers jours de décembre, sous la direction de Lukas Delcourt (ex-Starac 3 mais pas que – et qui interprète également le personnage de Léo).
Puis plus de deux ans passent, sans doute nécessaires à la post-production. Les 14 épisodes prévus au départ sont ramenés à 10, teaser et photos de tournage relancent l'intérêt des followers de Yann Galodé et de ses acolytes, et à partir de février 2017, tout s'accélère. Le 10/02, le site internet est mis en ligne, puis le 14 le premier épisode est enfin dévoilé. La suite est publiée selon un rythme assez aléatoire (cf. notre petit calendrier) jusqu'en mai 2017... Et il faudra attendre le 5 février 2018 pour la révélation des deux derniers épisodes. Neuf mois d'attente !
Heureux ceux qui ne découvrent "Le fantôme de mon ex" qu'à présent que toute la série est disponible ! Je plaisante.
Le résultat n'est pas décevant : les 40 minutes du "fantôme de mon ex" se visionnent avec plaisir. Cela tient beaucoup aux deux acteurs principaux (Yann Galodé et Mike Fédée), qui sont non seulement deux jolis et charmants spécimens de l'espèce humaine, mais qui en plus incarnent leurs personnages avec conviction. La gravité du personnage de Vincent va bien à Yann Galodé, et la fantaisie de Tony sied à merveille à Mike Fédée. Et si le scénario semble davantage s'inspirer des "Routes du paradis" (la série) et du film "Ghost" que des productions HBO, c'est que projet du "fantôme de mon ex" a finalement accouché d'une comédie romantique !
14/02/2017 : Yann Galodé lance le premier épisode via Instagram
Interview mars 2017 pour le site carreor.tv
Trailer du 8/02/2017
Je ne pense pas que Yann Galodé cherche à revendiquer sa série comme étant "LGBT". En effet, si "Le fantôme de mon ex" a déjà concouru dans de nombreux festivals, il n'a apparemment jamais participé à un festival spécifiquement LGBT. Mais de fait, la série met en avant un couple gay. Sans cataloguer, on est malgré tout dans le sujet, même si ce n'est pas le principal. Par ailleurs, Yann Galodé s'est aussi fait connaître avec son one man show "Chroniques d'un homo ordinaire" et Mike Fédée s'est également engagé sur la question (je suggère d'ailleurs ce joli témoignage sur sa chaîne Youtube).
Côté succès, "Le fantôme de mon ex" n'a pas encore fait des centaines de milliers de vues, mais sa mise en ligne erratique étalée sur 12 mois n'a certainement pas aidé – je ne sais pas qui du temps, des moyens ou de l'imprévu en est la cause, mais si une saison 2 est un jour mise en chantier, on peut qu'espérer une meilleure régularité. En attendant, il est juste de remettre un coup de projecteur sur ces dix petits épisodes charmants.
TOUTES LES ADRESSES
Le site : lefantomedemonex-laserie.com
Facebook : facebook.com/lefantomedemonex/
Instagram : instagram.com/
Publications Instagram : #lefantomedemonex
Twitter : #lefantomedemonex
Youtube : youtube.com
Allociné : allocine.fr