Deux semaines consécutives d’avanies diverses et variées survenues à la technique de la radio ne nous ont pas permis de fournir vos oreilles en bons sons LGBTI mais le 18 avril a marqué la fin de nos déboires (un mauvais sort lancé contre l’émission par Christine Boutin ?). Nous avons ainsi pu aborder le sujet de la marche de nuit qui s’est déroulé le 10 mars dernier à Lyon : l’éditorial du 132ème numéro du mensuel Hétéroclite lui était consacré, Avec Romain Vallet nous revenons sur le thème de la lutte intersectionnelle et du concept de non-mixité choisie qui fait l’objet de controverse et de polémiques jusqu’au sein de la militance LGBTI.
Les Etats Généraux de la Bioéthique sont actuellement à l’œuvre avec des débats citoyens qui se déroulent partout en France La présence de la Manif Pour Tous et des opposants à la PMA ouverte à toutes les femmes s’y fait oppressante : débats confisqués, intervenants empêchés de parler, remous, chahut, tous les moyens sont bons pour prendre en otage le débat citoyen, une violente offensive contre laquelle les associations sont impuissantes à répondre. Avec Romain nous essayons de comprendre les raisons de l’incapacité que montre la militance LGBTI à assurer une réplique à la hauteur des attaques de la Manif Pour Tous et de leurs alliés. Une situation d’autant plus préoccupante qu’Emmanuel Macron par ses mains tendues à gauche et à droite (surtout à droite !) semble donner des gages aux conservateurs.
La seconde partie de notre émission est une interview que nous a accordé l’excellent Patrick Cardon (bien connu aussi sous le pseudonyme de « la Comtesse des Flandres ») est un militant « historique » de la cause homosexuelle. Le premier par exemple à présenter une liste électorale homosexuelle à des élections ou bien à proposer un festival de cinéma gay et lesbien en France. On était dans les années 70. Aujourd’hui il poursuit son parcours militant à travers les éditions « Question de Genre / GKC » consacrées depuis presque 30 ans à la parution d’œuvres rares liées à la question de l’homosexualité ou du genre. Patrick Cardon nous parle de cette maison d’édition unique en son genre. Cet entretien fait partie d’un projet radiophonique que nous avons autour de la personnalité de ce grand militant LGBTI.
Les éditions QuestionDeGenre/GKC publient depuis 30 ans des textes rares ou oubliés de la littérature ou des documents historiques liés à l’histoire LGBTI.
Ci-dessous : Patrick Cardon (autrement connu sous son nom de guerre : la Comtesse des Flandres)
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte