La Parole Libérée a été créée en 2015 pour apporter aide et soutien aux victimes des prédations sexuelles du père Preynat dans le cadre des activités du groupe scout de Saint-Luc à Lyon. Ces actes de pédophilie et de viol se sont déroulés sur une période de 20 ans dans les années 70 et 80 et concernent au moins une soixante de garçons qui avaient alors pour la plupart entre 10 et 15 ans. François Devaux le co-fondateur et président de l’association La Parole Libérée était notre invité : son cas nous dit-il n’est pas le plus grave, certaines victimes ont vu leur existence gâchée par ce qu’ils ont eu à subir.
Avec François Devaux nous revenons sur le difficile parcours judiciaire des victimes pour la reconnaissance par L’Eglise des actes de pédophilie et de viol dans ses institutions. « L’Eglise catholique est une institution qui ne bouge pas. On reste toujours sur les mêmes fonctionnements. Je vois des prêtres impliqués qui peuvent toujours officier partout… » nous dit François Devaux.
J’ai eu le plaisir d’être accompagné pour cette émission par l’avocate Laure Bret qui nous a apporté ses lumières sur le déroulé judiciaire de ce qu’il est convenu d’appeler désormais « l’affaire Preynat ».
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte