A l’occasion de la Journée Internationale de la Bisexualité, nous avons proposé à nos auditeurs et nos auditrices une émission sur ce thème.
La bisexualité se définit par une attirance émotionnelle, affective et/ou émotionnelle pour une personne de même sexe ou de sexe opposé. C’est une orientation sexuelle à part entière. Selon une enquête réalisée par l’Ifop en 2014, 3% des individus, hommes et femmes, interrogés se déterminaient gay, homo ou lesbienne, et parallèlement 3% se considéraient comme bisexuel.le.s
Ce qui revient à dire que la moitié des personnes LGB serait bisexuelles, une proportion importante pourtant peu visible au sein même de cette communauté.
La vision binaire de l’orientation sexuelle toute aussi bien que les préjugés (que l’on retrouve chez les homos comme chez les hétéros) expliquent peut-être cet état de fait.
Sujet que nous essayons d’aborder dans cette émission avec en introduction une interview de Jacques Martel, président-fondateur de la seule association bisexuelle du quart sud-est de la France : FBI (pour France Bisexualité Infos).
Dans cette émission également nous rendons un hommage appuyé et mérité à Rachid Taha décédé le 12 septembre 2018.
Intermèdes musicaux : Ysa Ferrer et Rachid Taha.
Des personnalités de l'art et du spectacle sont connues pour leur bisexualité. Malgré ces fers de lance célèbres les personnes bisexuelles sont encore trop peu visibles ou reconnues au sein de la communauté LGBT.
Les associations de personnes bisexuelles sont peu nombreuses. La plus ancienne, Bi’cause, est basée à Paris. Elle a été fondée en 1997. Plus récemment créées les BiPan (ex-Bi’Loulous) en Alsace et les Bi’Visibles à Toulouse. L’association France Bisexualité Infos basée à Mâcon existe depuis 2012 et a la même année co-organisé la Marche des Fiertés lyonnaise.