« La vieillesse est un naufrage » a écrit Châteaubriand avant d’être plagié par le Général de Gaulle, en parlant de Pétain … mais ce qui entoure la vieillesse est aussi en grande partie responsable de ce naufrage. La société contemporaine rejette ses personnes âgées parce que nous avons tous peur de vieillir, que nous ne voulons pas admettre la vieillesse comme une étape de la vie et scoop ! comme le dit Francis Carrier 100% des vieux ont été jeunes ! Pour les LGBT la situation est encore plus compliquée, détresse et anxiété en sont décuplées.
Stéphane Sauvé, ancien directeur d’EHPAD nous parle de son engagement et de son projet pour les seniors LGBT afin de répondre à leurs besoins spécifiques. « Je suis indigné par le regard que la société porte sur les personnes âgées, et plus encore sur les personnes âgées LGBT. »
Francis Carrier est le président de Grey Pride, une association pour les seniors LGBT : il intervient dans la seconde partie de l’émission et évoque la détresse que représente souvent le fait de vieillir pour les personnes LGBT, l’isolement des séniors LGBT, mais aussi l’âgisme régnant au sein de la communauté LGBT, particulièrement chez les gays. « Une communauté quoique discriminée peut avoir ses propres critères de discrimination ».
Aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, des tentatives de créer des maisons de retraite dédiées aux séniors LGBT ont échoué du fait des prix exorbitants proposés aux locataires. Des alternatives moins commerciales voient le jour depuis quelques années tel que le Beginenhof fondé à Berlin en 2007, habitat communautaire féministe, ou la Maison des Bayagas créée en 2003 à l’initiative de Thérèse Clerc, une militante lesbienne féministe.
Et aussi dans cette émission, Fabrice qui n’a pas encore l’âge sénior (sauf en terme de calendrier gay où on est « vieux » à 30 ans et un déchet à 40) nous livre sa propre vision du vieillissement des LGBT.
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte