Nous recevons l’association Cargo qui tous les deux ans depuis 2007 organise le Tigaly, le tournoi omnisports LGBT de Lyon. Juste un peu d’histoire en introduction à notre émission :
Dans les années 1980 émerge en France un mouvement sportif associatif gay et lesbien, qui apparaît dans un double contexte de libéralisation politique et d’essor d’une sous-culture gay et lesbienne de loisirs.
La naissance du sport gay et lesbien est également associée à la découverte d’un événement spécifique considéré comme fondateur : les Gay Games.
En décembre 1986, cinq sportifs parisiens créent le Comité Gai Paris Île de France (CGPIF). Entre 1986 et 1990, le CGPIF fonctionne comme un club omnisports. La natation et le volley-ball sont les deux sections les plus fréquentées (loin devant le basket-ball et le bowling). En 1990, au retour des Gay Games de Vancouver, les différentes sections se scindent en clubs autonomes. Le CGPIF a désormais pour mission de fédérer les nouveaux clubs sportifs créés, de promouvoir l’esprit des Gay Games et d’organiser la participation à ces derniers tous les quatre ans. En 1998, il achève sa mue en étant rebaptisé Fédération sportive gay et lesbienne (FSGL). Aujourd’hui, la FSGL regroupe plus de 3000 adhérent·e·s dans une trentaine d’associations sportives.
A l’origine, Cargo (Cercle Associatif Rhonalpin Gay Omnisports) est un club de foot gay, le «Lyon City Football Club» (association loi 1901). Afin de s’ouvrir au plus grand nombre, le « Lyon City Football Club » propose différentes activités sportives et devient Cargo en 2002.
Cargo organise son premier tournoi international à Lyon (Tigaly, Tournoi International Gayfriendly de Lyon). Elle obtient également l’agrément jeunesse et sport de la Ville de Lyon en 2007,
Cette année le Tigaly se tiendra du 19 au 22 avril.
Des liens à gogo :
https://www.tigaly.com/page/407585-presentation
Ci-dessous, des photos de précédentes éditions du Tigaly :
Chaque année le club de rugby gay et gay-friendly de Lyon organise également son tournoi de rugby : l’Ovalyon. En même temps que le Tigaly. Mais attention : pas de concurrence mais bien des connivences au contraire. Ce qui fait du week-end de Pâques le week-end le plus LGBT sportif de l’année avec des participant.e.s venu.e.s de toute la France et des pays limitrophes
Ci-contre : nos invités. A gauche : Christopher, Président de l’association Tigaly, à droite : Raphaël : coordinateur du Tigaly 2019.
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte