Le film brésilien « Au premier regard » (Hoje Eu Quero Voltar Sozinho – The Way He Looks), sorti en 2014, a raflé de nombreux prix internationaux, dont le fameux Teddy Award du meilleur film au festival de Berlin.
Il s’agit de l’histoire d’un jeune aveugle d’une quinzaine d’années, Leonardo. Surprotégé par son entourage, il forme un binôme parfait avec son amie de toujours Giovana, qui l’aime en secret. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève de leur classe, Gabriel, ne vienne perturber cette belle harmonie, en éveillant chez Léo des émotions nouvelles.
La forme est celle d’une comédie romantique, très classique à tous points de vue, inoffensive diront certains, mais qui traite avec beaucoup de sensibilité des premiers émois entre deux garçons. C’est un très joli film.
les acteurs, Gilherme Lobo (Leonardo), Fabio Audi (Gabriel) et Tess Amorim (Giovana), sont lumineux.
L’auteur et réalisateur, Daniel Ribeiro, avait déjà réalisé plusieurs courts métrages, tous autour de la thématique LGBT, mais « Au premier regard » est son premier long métrage.
À l’origine de ce projet : un court métrage portant le même titre « Eu Não Quero Voltar Sozinho » (littéralement : je ne veux pas rentrer seul), réalisé par la même équipe et les mêmes acteurs près de quatre ans plus tôt, en 2010. L’histoire est globalement la même, mais la fraîcheur des protagonistes et la forme resserrée (15 minutes, hors génériques) en font un moment de grâce particulièrement réussi.
(ne pas oublier d’activer les sous-titres français en cliquant sur l’icône en forme d’enveloppe, dans la barre Youtube)
« Au premier regard », le long métrage, est édité en DVD par Pyramide Vidéo.