Depuis 12 ans, le 17 mai est la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Comme chaque année nous mettons en avant des personnalités, des associations, acteurs et actrices quotidiens de ce combat.
Mehdi Aïfa nous a fait le plaisir d’accepter de venir nous parler de l’association qu’il a fondée : l’Amicale des Jeunes du Refuge. Avec lui nous rappelons également le rôle essentiel du Refuge qui vient en aide à de jeunes adultes rejetés par leur famille du fait de leur orientation ou de leur identité sexuelle. Le Refuge est la seule association LGBT déclarée d’utilité publique.
L’émission essaie aussi d’éclairer deux aspects que peut revêtir l’homophobie d’état ou utilisant un cadre légal pour discriminer les personnes LGBTI : en Tchétchénie le gouvernement de Ramzam Kadyrov a engagé une vaste répression à l’égard des personnes homosexuelles. En France Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec sa majorité LR, supprime les subventions allouées jusqu’alors aux associations LGBTI, ainsi que les commissions liées à la lutte contre les discriminations et des évènements jugés promouvoir la « théorie du genre » tels que la Quinzaine de l’Egalité Femmes-Hommes.
L’intermède musical est assuré par Ray LaMontagne.
Ci-dessous : Laurent Wauquiez homophobe notoire et assumé, président de notre région.
Partout en France et dans le monde, homophobie et transphobie sont bien présentes et revêtent des aspects divers selon les pays.
Ramzam Kadyrov chef de l’état tchétchéne, un proche de Wladimir Poutine, a décrété l’éradication de l’homosexualité dans son pays.
Des liens utiles : • Amicale des Jeunes du Refuge • Le Refuge • Persécutions des homos en Tchétchènie • Tumblr « paye ton homophobie » |
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte