Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile – ils et elles soulèvent bien des interrogations et des peurs en France et ailleurs. Il existe aussi une catégorie de réfugiés pour raisons d’orientation ou d’identité sexuelle. Dans plus de 70 pays (sur les 197 existant) l’homosexualité et/ou la transidentité sont pénalisées t par certains de la peine de mort. Que prévoient les conventions internationales, les lois et les dispositions européennes, comment est traitée en France cette catégorie de personnes ? Une toute nouvelle association lyonnaise Migrations Minorités Sexuelles et de Genre (2MSG) se propose d’apporter aide et conseil à des personnes souvent très isolées au sein même des communautés migrantes.
Nous recevons Jean-Yves Brunel et Hayley, respectivement secrétaire et co-présidente de l’association ainsi que Williams, un jeune adhérent de l’association originaire du Cameroun.
Présent également à l’émission, Sébastien Charre juriste et spécialiste de droit européen, référent à la Cimade et salarié du Forum Réfugiés, qui nous apporte ses lumières sur le sujet du droit des étrangers.
Beth Ditto assure l’interlude musical.
Bonne écoute !
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte