Jingle Bells Jingle Bells ! Noël ne rime pas toujours avec joie : pour certaines personnes c'est même une période plutôt déprimante, pour d'autres elle est carrément synonyme de solitude. La date du 25 décembre placée sous le signe de la fête et de la réunion de famille peut s'avérer un moment difficile pour les personnes LGBT, parce que se font sentir alors plus âprement l'incompréhension, le rejet, l'isolement.
Notre émission de Noël n'incite cependant pas au suicide et c'est avec une certaine dose d'humour que nous traitons du sujet en compagnie de Sœur Lolarosa (qui est venu avec ses boules et les chapelets de rigueur) et de Fabien Guilbert qui nous a ouvert sa hotte pleine d'idées de cadeaux dont la cage à bite n'est pas des moindres.
Sœur Lolarosa du Couvent des Traboules vous parle dans le poste.
Lolarosa est venue accompagnée de l'adorable Marlou, femme, hétéro et séropo, qui nous fait part de son désarroi face à l'absence de représentation des femmes séropositives. Les femmes représentent plus ou moins un tiers des nouvelles contaminations chaque année et plus que les hommes elles sont largement invisibilisées, du fait des institutions mais aussi de leur propre auto-censure souvent motivée par un sentiment de honte et de culpabilité. Marlou nous parle de son quotidien, où les préjugés sérophobes habituels s'agrémentent d'une bonne dose de discrimination sexiste, ainsi que de son rapport difficile aux traitements contre le VIH.
Les intermèdes musicaux sont assurés par Michèle Torr et Céline Dion, et croyez-bien que nous en sommes sincèrement désolés. Mais nous avons choisi de respecter les choix de notre programmatrice musicale du jour, à savoir Sœur Lolarosa (du Couvent des Traboules).
Nous vous souhaitons une bonne écoute !