Week-end trans à Lyon : les journées du 30 septembre et du 1er octobre 2017 ont été marquées par deux événements transidentitaires.
Le samedi 30 septembre s’est tenue Place Bellecour une marche de solidarité et contre la transphobie suite à l’attaque d’Elisabeth par quatre individus sur un parking de Riom en juillet dernier : agressée et battue sur le seul motif de sa transidentité, elle n’a du sa survie qu’à l’intervention d’agents de sécurité en poste non loin du lieu de l’agression. Invitée dans notre émission du 27 septembre, la sœur d’Elisabeth, Corinne Ferretti, raconte les faits « ils ne voulaient pas seulement lui faire du mal, ils voulaient la tuer » – des vidéos de surveillance ont enregistré le déroulement de l’attaque. Corinne Ferretti n’a pas voulu que ces faits tombent dans l’oubli et en accord avec sa sœur (qui se remet difficilement sur le plan moral comme physique), elle décide de « battre la campagne » pour diffuser l’information. Un appel est lancé, relayé par le « Jardin des T » (Florence Varin participe également à l’émission) et relevé par SOS Homophobie. Le 30 septembre ce seront les deux seules associations LGBTI qui battront le pavé sous la queue du cheval : Chrysalide, l’autre grande association lyonnaise transidentitaire, et la plus ancienne, s’est officiellement désolidarisée de cette marche de soutien, motivant son refus de participer par le fait que Corinne Ferretti est membre de « Debout La France », un parti conservateur et donc nécessairement transphobe. Corinne Ferretti se servirait également de cet événement pour en faire une tribune politique dans le seul but de servir sa carrière personnelle. Corinne Ferretti répond à ces attaques dans notre émission.
Le jour J : beaucoup de pluie et peu de monde pour soutenir Elisabeth. Les associations « Le Jardin des T » et « SOS Homophobie » sont seules présentes ainsi que des militants d’autres associations LGBTI, mais venus à titre personnel. Et aussi une majorité de personnes transes.
Corinne Ferretti et sa sœur Elisabeth San Filippo.
Romain Vallet (Hétéroclite) et Bernard Cauvin (oui ! LE Bernardo de l’émission) et ci-dessous à gauche Christian Sonderegger le réalisateur du film Coby lors de l’avant-première au Comoedia (devant une salle quasi comble). On reconnait Ivan Mitifiot (Ecrans Mixtes) au centre de la photo. Remerciement à Cédric pour m’avoir fourni la photo !
Egalement présent dans l’émission : notre chroniqueur cinéma Ivan Mitifiot est venu parler du film-documentaire, « Coby » de Christian Sonderegger que le festival Ecrans Mixtes et l’ACID présentaient en avant-première au Comoedia le 1er octobre. Le récit retrace les étapes de la transition femme vers homme du demi-frère du réalisateur. Un récit plein d’émotions, sans tabou et sans voyeurisme.
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte