Photographe indépendante, Karine Lhémon a réalisé « Cerveaux mouillés d’orages« , son premier long métrage documentaire : l’histoire de Laurence et d’Hélène, un couple en situation de handicap.
Hélène, 43 ans et Laurence, 52 ans, se sont rencontrées en juin 2011 et se sont mariées en mars 2014. Elles partagent leur temps entre Toulouse et Lavilledieu, en Ardèche. Leurs vies ont basculé à vingt ans : Hélène, après un accident de voiture, Laurence suite à un Accident Vasculaire Cérébral. Les lésions cérébrales ont entraîné un handicap. Celui de Laurence est visible : aphasique, elle se déplace en fauteuil roulant.
« Cerveaux mouillés d’orages« nous fait partager sans voyeurisme le quotidien des deux femmes: au fil des échanges, nous découvrirons ce qui a conduit les deux femmes à se marier. En Ardèche, Hélène s’occupe de son jardin, tandis que Laurence, alias Cocopirate – son nom d’artiste – s’attèle à la production de ses peintures régulièrement exposées en divers lieux dans toute la France.
Pour Pluriel Gay, Ivan Mitifiot et Jean-Yves Brunel (Festival Ecrans Mixtes et l’association Frisse) ont interviewé la réalisatrice et les deux héroïnes du documentaire.
Précisons que le documentaire a été diffusé deux fois à Lyon dans le cadre du festival Ecrans Mixtes en mars dernier et tout récemment pendant la Quinzaine des Cultures LGBTI.
Ci-dessus : photo prise lors du vernissage à la Mairie du 1er arrdt de Lyon de l’exposition des toiles de Cocopirate. A gauche nos deux interviouveurs: Ivan Mitifiot (Ecrans Mixtes) en bas et au-dessus l’homme à la barbe Jean-Yves Brunel (Ecrans Mixtes, association Frisse). Au milieu Karine Lhémon a posé une main sur l’épaule de Laurence (Cocopirate), Hélène est au-dessus avec son polo rose. Enfin de gauche à droite Chantal, Roméo et Cédric, tous trois membres du Festival Ecrans Mixtes).
Ci-dessous : une peinture de Cocopirate (et l’affiche d’une des expositions de ses oeuvres)
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte