Emission spéciale Gay Games
Les premiers jeux olympiques gay ont eu lieu à San Francisco en 1984 à l’initiative du décathlonien Tom Waddel. Des jeux dont le but était de déconstruire les stéréotypes et lutter contre la haine envers les personnes LGBT. Le terme « olympique » ayant été retiré à la demande expresse du CIO, les jeux sont donc devenu simplement les Gay Games et ils ont eu lieu pour leur dixième édition à Paris du 4 au 12 août 2018.
Avec Laurence, Michel, Fabrice et Bernard aux manettes.
Nos invités : Christiane, Maxime Dupin. des sportifs lyonnais parlent de leur participation aux Gay Games 2018, et votre animateur préféré qui y a été aussi en spectateur, se joint à eux : mais le bilan que nous devons en tirer reste assez mitigé. L’organisation n’a probablement pas été à la hauteur des enjeux. Cependant l’esprit des jeux, malgré les ratés, était quand même là. Tout est dans l’émission.
En seconde partie, Maud Mangieri, professeure de danse, nous explique ce qu’est le tango queer, une discipline qu’elle va proposer aux Lyonnais à partir du mois de septembre à la MJC Confluence.
Le site d’Avanzo Tango : http://www.avanzo-tango-cie.com/ pour en apprendre encore plus !
Ci-dessous : aux Gay Games, compétition de danse sportive.
Les Gay Games sont une compétition sportive inclusive. Les critères de compétition ne sont pas les seuls à entrer en ligne de compte (ci-dessus : le tournoi de football)
Le patchwork des noms pour commémorer les morts du Sida était en partie exposé à l’Hôtel de Ville de Paris durant toute la durée des Gay Games. Il a pu être complété par de nouveaux noms (photo ci-dessous).
Les Gay Games c’est aussi de la culture. Ci-dessous : représentation du choeur « A Voix et A Vapeur » au Casino de Paris.
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte