Le 13 mai 2017 se déroulera la finale du Concours Eurovision de la chanson 2017.
Mais faut-il parler d’événement ? Car le rendez-vous qui compte, celui que tout le monde attend, n’aura lieu que le lundi 5 juin. Ce soir-là, la 25ème Eurovartovision prendra possession du Palais des Glaces de Paris, sous le haut patronage de bonnes fées telles que Jean-Paul Gaultier et Marie-Myriam, au profit 1/ de SOS homophobie 2/ de nos zygomatiques.
L’Eurovartovision, c’est une fête qui revient chaque année, entre mai et septembre, depuis 25 ans. Parodie folle et tendre du fameux concours, organisée autour d’une vingtaine de groupes farfelus (les candidats) et d’un parterre de personnalités (le jury), le rendez-vous parisien très friendly a été imaginé pour la fête de la musique 1992 par Michel Guyery (il n’y avait alors que 10 pays en lice et ça s’appelait « Europianovision ») avant de devenir au fil des ans une véritable institution.
Le joyeux compère (Guyery), alias Vartoch’ (surnom donné par Virginie Lemoine, paraît-il), hante les coulisses des music-halls et des cabarets depuis de longues années (il a le même âge que Madonna), chantant ici, dansant là, faisant le pitre ailleurs. Pilier du Piano Zinc et des Follivores, il a même tenté les sélections de l’Eurovision, la vraie, et joué dans la troupe des Années Twist. Secondé par une équipe musclée, il parvient à rassembler chaque année tous les ingrédients d’un cocktail sexy et délirant comme il n’en existe nulle part ailleurs.
Pour la 5ème fois consécutive, c’est le Théâtre du Palais de Glaces – je ne suis pas fan du lieu, mais le budget est serré – qui accueille l’événement, présenté par les piliers (de bar) Getrüd et Olga, ainsi que Cassandra (« nouvelle » de 2015).
Chaque candidat interprète en live (souvent très bien) un titre choisi dans le vaste répertoire de l’Eurovision, et dans la langue d’origine. Les mises en scènes sont parfois bluffantes, souvent foutraques, mais toujours très drôles. Un travail colossal pour des passages de 3 minutes et une seule soirée…
Parmi les concurrents de cette année, on devrait apercevoir sur scène Dominique Martinelli (choriste et pilier de l’équipe, ex de la Starac 8), Martine Superstar, des travelos en pagaille, quantité d’éphèbes au torse nu, et même quelques authentiques jeunes filles.
Et côté jury, on devrait retrouver Armande Altaï, Fabienne Thibeault, Guesch Patti, d’anciens participants à l’Eurovision (Corinne Hermès, Sandra Kim, Nathalie Pâque, Sandrine François, Alma – la candidate 2017 –, peut-être Amir et Marie-Myriam, etc), une équipe de « Priscillia folle du désert », Madame Vartoch mère (pas sur scène, pour une fois), Matthieu Moulin (DA de Marianne Mélodie, qui vient de sortir une super compile Eurovision 4 CD), des artistes de tous horizons, Yvette Leglaire (créature née à l’Eurovartovision, tout comme Martine Superstar d’ailleurs), pas mal de « vus à la télé », beaucoup de coiffeurs « de stars »,…
Enfin, les petits films de présentation des pays permettront cette année de revoir les prestations d’anciens gagnants.
L’interview :
Les liens utiles :
Réservations : BilletReduc • Le nouveau (nouveau) site • Facebook : Eurovarto • Twitter : eurovartovision • Vidéos en tous genres • Les gagnants de 2016 (Les Fé-éric)
Nos conseils !
1 → Venez !!! Vous trouverez bien une bonne âme pour vous héberger !
2 → Inutile de venir camper sur le trottoir la veille, mais arrivez en avance : les meilleures places (près de la scène) sont réservées pour le jury, et si vous n’êtes pas parvenu à en faire partie, le reste des bonnes places devrait être pris d’assaut par des harpies barbues prêtes à tout.
3 → Prévoyez un peu de monnaie : c’est une soirée caritative, des programmes seront vendus au profit d’une bonne cause, et des associations viendront certainement solliciter votre générosité. Il y a également une buvette à l’entracte.
4 → Le théâtre est mal ventilé : évitez les doudounes et prévoyez un éventail (et un raccord déo si vos aisselles ne tiennent pas 4 heures).
5 → La délibération du jury, évidemment un peu longuette, et les inévitables retards, peuvent nécessiter un budget « taxi » pour le retour. Soyez prévoyant.