Une émission réalisée Rue de l’Amour, le 6 avril 2019, dans le cadre du week-end du Sidaction et diffusée le 24 avril sur les ondes de Pluriel Gay. Présentée par Patrice Berger. A la technique : François Châtelard.
Ci-dessus une vue de la Rue Claudia, rebaptisée la Rue de l’Amour, le temps du Sidaction
Le Sidaction a encore toute sa signification en 2019. Les chiffres ne sont pas bons et les IST sont en pleine explosion. Avec plus de 6000 nouveaux cas dépistés chaque année, le Sida reste une maladie qui touche encore de façon prévalente les HSH (Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) et parmi eux les jeunes de moins de 25 ans. L’épidémie cachée représente encore un nombre élevé de personnes (58% en Auvergne Rhône-Alpes, 48% dans la Métropole de Lyon).
L’objectif des autorités sanitaires : 95% de personnes dépistées, 95% de personnes traitées, 95% de personnes indétectables. Pour les deux derniers points on est respectivement à 98% et 93% mais le premier point est très loin d’être atteint, l’épidémie cachée représente par exemple 58% des cas de sida en Auvergne Rhône-Alpes.
Avec Albertine Pabingui (association Da Ti Seni), Alex Chevalier (l’ALS), le Corevih, Jean-Michel Livrozet (Président du Corevih), Céline Faurie-Gauthier (élue à la Santé de la Ville de Lyon), le Professeur Jean-Louis Touraine, l’association Aides, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des Traboules.
Liens utiles :
Da Ti Seni
ALS
Corevih Lyon Vallée du Rhône
Aides
Le Couvent des Traboules
Merci au restaurant « Le Bouche à Oreille » pour son accueil.
Patrice Berger, animateur de « Vivre Ensemble » sur Radio Pluriel et François Châtelard aux manettes, pendant la réalisation de l’émission spéciale Sidaction.
Ci-dessus : Alex Chevalier (l’ALS) parmi nous invités, un habitué des ondes de Pluriel Gay.
Ci-dessous : parmi les personnalités qui nous ont accordé un entretien, le Professeur Jean-louis Touraine et Madame Céline Faurie-Gauthier, élue à la Santé de la Ville de Lyon).