Un grand rassemblement se tient Place des Terreaux le 10 novembre contre les LGBTphobies. Comme d’autres villes de France, Lyon est touchée par cette recrudescence des violences homophobes : Pluriel Gay invite Jimmy et Fabien deux victimes de ces violences, frappées et molestées en pleine rue en raison de ce que leurs agresseurs ont supposé être leur homosexualité. Tous les deux parlent aussi de la façon dont la police ont cherché à éluder le caractère homophobe de leur agression. Avec nous pour en parler également : Clément Dilas et Juliette (SOS Homophobie – Délégation de Lyon) et au téléphone, Mikaël Bucheron, Président de l’association des policiers et gendarmes LGBT : Flag. Fabrice nous a proposé sa chronique engagée et pleine d’humour.
- Le lancement par le Gouvernement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies et ses effets.
- La mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes.
- L’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l’arsenal législatif sur les LGBTphobies.
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte