Ci-contre, photo prise au Brrrazero, lieu consacré aux mémoires et aux savoirs queer (féministes, LGBTQI+ et leurs ami.es), situé à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon |
Thématique de l’émission : les mémoires LGBTI+, quels enjeux ?
Une minorité telle que la communauté LGBTI+ ne bénéficie pas d’une transmission familiale et institutionnelle. D’où l’importance de lui constituer une mémoire collective, car c’est ainsi contribuer à la formation d’une identité propre dont l’histoire peut s’inscrire dans le domaine plus général de l’histoire humaine, et l’enrichir de ses éléments. C’est aussi un ferment pour l’avenir, pour les directions à prendre et pour les actions à venir, y compris en cas du pire.
Mais comment s’y prend-on pour créer un sentiment de mémoire collective à travers les différentes période de l’Histoire, comment rendre cohérents des champs de recherche marqués par une grande disparité culturelle, sociale, géographique, et sans risquer de confisquer la mémoire d’une catégorie au profit d’une autre ? Comment s’y prendre pour collecter, préserver et transmettre la mémoire LGBTI+ et lui donner un sens ?
Avec Roméo Isarte, fondateur et président de l’association « Mémoires Minoritaires », John Samuel, initiateur du Mois de l’Histoire LGBTI+ francophone et Romain Vallet (au téléphone), de la Commission Bibliothèque du Centre LGBTI+ de Lyon.
Une émission présentée par Gérald Russo, avec Bernard Cauvin aux manettes !
Liens :
- Mémoires Minoritaires : https://www.facebook.com/memoiresminoritaires/
- Le Brazzzero : https://brrrazero.org/
- Bibliothèque du Centre LGBTI+ de Lyon : https://www.centrelgbtilyon.org/sinformer/bibliotheque/
:
ou cliquer ici pour écouter ce son sur l’Audioblog d’Arte
[également disponible sur Deezer et Spotify / tous nos liens : LinkTree]