« LGBT+ Archives des mouvement LGBT+ Une histoire de lutte de 1890 à nos jours »
À partir d’archives pour la plupart inédites, ce livre retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT+ en France. Nourri d’une investigation documentaire de grande ampleur, l’ouvrage présente une riche iconographie : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondances, photographies, etc. Une vingtaine d’invités commentent des documents de leur choix : la pluralité des points de vue des contributeurs, chercheurs et/ou militants de différentes générations incarne la diversité des expressions minoritaires rassemblées sous le nom LGBT+. Celles-ci, à travers plus d’un siècle de combats, ont permis l’invention d’espaces de liberté et de vie et la remise en question de toute « normalité sexuelle ».
Antoine Idier est sociologue et historien. Il est lon d’être un inconnu sur Pluriel Gay puisque nous avons réalisé trois émissions en sa compagnie en relation avec des ouvrages tels que « Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture » paru aux éditions Fayard, en 2017, et « Dissidance rose. Fragments de vies homosexuelles à Lyon sans les années 70 » paru aux éditions Michel Chomarat en 2012.
Le 24 octobre dans le cadre des rencontres organisées par la Bibliothèque du Centre, Antoine est venu présenter au public lyonnais « LGBT+ Archives des mouvement LGBT+ Une histoire de lutte de 1890 à nos jours ». Pluriel Gay avait bien entendu posé son micro pas loin de là !
x
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte