Le 3 avril 2019 Jeffrey Weeks était invité à une rencontre publique par la Commission Bibliothèque et Archives du Centre LGBTI à l’occasion de la traduction de son dernier ouvrage parue aux Presses Universitaires de Lyon : « Ecrire l’histoire des Sexualités« .
Ce livre outre le fait de décrire l’évolution des études sur la sexualité est aussi pour Jeffrey Weeks, chercheur, sociologue et historien britannique, une manière de faire sa propre histoire, une autobiographie scientifique en somme.
Les années 70 ont été un tournant dans les approches scientifiques des sexualités, et aussi un tournant militant – création des mouvements de libération des femmes, des mouvements de libération homosexuelle. Au Royaume-Uni c’est la formation du Gay Liberation Front que Jeffrey Weeks rejoint quelques mois après sa création. Lui-même il crée le journal « Gay Left », gay et marxiste, dont il sera le contributeur le plus régulier.
Il a publié ses deux premiers ouvrages en 1977 : « Coming out : Homosexual politics in Britain from the ninteenth century to the present » et « Socialism and the new life. »
Nous vous proposons d’écouter soit le replay de l’émission diffusée le 26 juin (50 minutes), qui comprend plusieurs coupes, soit l’intégralité de la rencontre du 3 avril (1h30 environ).
ou cliquer ici pour écouter ce son
directement sur l’Audioblog d’Arte
[également disponible sur Deezer et Spotify]