pluriel gay

Un siècle d’homosexualité en chansons !

L’air, c’est pas toute la chanson, dit le proverbe québécois. 🎼🏳️‍🌈 Mais les paroles d’une chanson peuvent l’air de rien raconter une histoire à double-sens. Et avant la sortie du placard il a bien fallu trouver des stratégies pour chanter l’indicible !

Jusqu’à la fin des années 60, la chanson est dans le placard et les chanteurs homosexuel.le.s plus encore ! Et parfois même en prison ! Puis le sujet de l’homosexualité commence à être chanté de plus en plus frontalement, à la faveur des mouvements militants, de plus de visibilité et des lois qui changent pour devenir plus favorables à partir des années 80.

Dans cette émission, nous vous proposons une sélection de chansons décrivant un siècle d’évolution de la chanson francophone sur le sujet de l’homosexualité.

En compagnie de Didier Lorenzini (animateur sur RADIO PLURIEL de l’émission Passeport Francophone).

Ci-contre, en haut : Suzy Solidor chanteuse et actrice star des Années Folles, connue du Tout-Paris pour ses amours féminines, a interprété de nombreux titres que l’on pourrait qualifier de crypto-lesbien.
Ci-contre, en bas : Dalida est l’incarnation même de la diva adulée par les gays.
Ci-dessus : Dave, lancé à la fin des années 60 comme chanteur à minettes, a dû dissimuler sa véritable identité tant qu’il a été au sommet des hits. Comme beaucoup d’autres avec lui  ; Eddy de Pretto fait partie de ces artistes contemporains qui ont pu débuter une carrière sans avoir à mettre leur identité réelle au placard.

 

 

 

 

ou cliquer ici pour écouter ce son sur l’Audioblog d’Arte
[également disponible sur Deezer et Spotify]

Facebooktwitter

Comments are closed.

Prochaine émission : mercredi prochain !
Jefferey en spectacle
Le programme TV LGBT de Michaël
Pour ne rien manquer
L'album, les projets,
les éventuels concerts
News LGBT
Flux de news sur les
thématiques LGBT
Hétéroclite en pdf
n° été 2021
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
Une 3ème saison
très bientôt !
Projet Pieuvre, la
websérie Instagram
qui cartonne