pluriel gay

Émission du 20 juin 2018

En seconde partie de notre émission du 20 juin : le chœur À VOIX ET À VAPEUR (AVAV) pour leur interprétation du Gloria de Vivaldi, avant la représentation au temple Lanterne qui, le 23 juin, a fait salle pleine, marquant ainsi le renouveau d'une formation musicale en recherche depuis quelques saisons d'un nouveau souffle.

Marc Flandre (maître de chœur), Béatrice (soprano et présidente de l'association), Yves (vice-président et ténor), Patrice (ténor), nous parlent de leur passion du chant et de leur engagement au sein de cette formation qui a poussé ses premières notes en 2002.

Marc Flandre (AVAV)

Marc Flandre, le nouveau chef de cœur de AVAV, lors d'une répétition.

Les liens :
Site internet AVAV
Facebook AVAV 1
Facebook AVAV 2

La toute première chorale ouvertement et nominativement gay est née (of course !) à San Francisco en 1978, Composée uniquement d'hommes, elle est toujours très active aujourd'hui. Les tournées dans tous les Etats-Unis organisées par le SAN FRANCISCO GAY MEN'S CHORUS inspirent la création de nombreuses autres formations du même type en Amérique du Nord, et lorsque sont organisés les premiers Gay Games à San Francisco en 1982, le festival des chœurs et chorales gay et lesbiennes parvient à réunir 14 formations musicales états-uniennes et canadiennes. Le GAY LIBERATION QUIRE de Sydney en Australie peut s'enorgueillir d'être la premier chœur fondé hors du continent américain en 1981 (et le premier également au monde à avoir enregistré et diffusé un disque des chansons de leur répertoire). En 1983 se forment à Londres les PINK SINGERS, premier chœur européen, toujours en activité (et devenu mixte entre-temps). Puis Stockholm, Amsterdam, et à la fin des années 80 les principales villes allemandes, voient se constituer des formations musicales LGBT.

En France, c'est en 1982 qu'est créée à Paris la chorale CHŒUR ACCORD (qui évolue très vite vers autre chose et deviendra la compagnie des CARAMELS FOUS, cf. plus bas dans l'article). En 1994 se constitue le premier véritable chœur LGBT français : EQUIVOX, qui est encore en activité aujourd'hui et reste le seul chœur mixte de la capitale, suivi de près par les MÉLOMEN composé d'hommes uniquement. Il faudra attendre 2004 pour voir émerger un nouveau chœur, les GAMME'ELLES, lesbien (le seul en France) et hétéro-friendly, qui met en valeur un répertoire musical féminin, tandis que l'année suivante débarque PODIUM, qui présente des spectacles musicaux uniquement basés sur des chansons de variété françaises et internationales.

Tous ces chœurs (à l'exception de PODIUM) ont un registre musical embrassant aussi bien le répertoire standard des chorales (classique, traditionnel, folklore, chanson, gospel, jazz), que celui de la variété légère et de la pop, plus ou moins en lien avec les thématiques LGBT. Dans le monde anglo-saxon, les airs des grandes comédies musicales constituent une large part de l'interprétation, mais aussi des créations originales parfois enregistrées en studio.

La troupe de AVAV en 2013

La troupe de AVAV en 2015

AVAV en concert

Il aura fallu attendre 2002 la création du chœur AVAV, que Pluriel Gay a reçu à plusieurs occasions, pour qu'apparaisse la première formation musicale LGBT lyonnaise. Une seconde formation a vu le jour en 2015, OMÉGA (masculin) que nous avons également reçu à l'émission.

D'autres formations hors-Paris : POLYCHROMES à Nice (2007 - mixte), PÉLICANTO à Strasbourg (2002 - mixte) , et le CHŒUR GAY DE TOULOUSE (2015 - masculin), ces deux dernières présentant à l'instar de PODIUM des spectacles scénarisés. Ou encore FREE SONS à Grenoble.

Le cas des CARAMELS FOUS, troupe semi-professionnelle (mais sous statut associatif), est un cas à part dont la trajectoire est impressionnante : au début des années 80 une bande de potes se retrouve au piano Zinc, bar cabaret célèbre du Marais de l'époque, pour s'amuser et chanter les tubes en vogue, de vieilles rengaines ou des airs de comédie musicale autour du piano de l'établissement. C'est au départ le CHŒUR ACCORD. Il deviendra en 1984 LES CARAMELS FOUS. De fil en aiguille, ça devient de plus en plus sérieux : on s'amuse toujours autant mais on a de l'ambition ! L'association finance les services d'un chorégraphe avec ses cotisations, tandis que les chanteurs (s'agissant d'une chorale uniquement masculine) cousent et piquent à la machine ! Le travail ne leur fait pas peur, ils sont un peu décorateurs, un peu stylistes... Les premiers spectacles sont des parodies de comédie musicale. Le très parisien Michel Heim, comédien, chanteur, auteur de théâtre, metteur en scène (mais surtout expert comptable à l'époque), a découvert LES CARAMELS FOUS à leurs débuts au Cirque d'Hiver et a été séduit par le potentiel de la joyeuse troupe : il en devient le librettiste. Le principe est de mettre en scène un spectacle avec des chansons connues mais dont tous les textes sont réécrits. La compagnie connaît une montée en puissance dans les années 90 (malgré beaucoup de membres emportés à cette époque par le Sida) avec des spectacles de plus en plus chorégraphiés (cours de danse obligatoire !), scénarisés, hauts en couleurs, faisant appel à des professionnels du spectacle, accueillis dans des salles prestigieuses de la capitale telles que l'Olympia ou le Trianon. Au rythme d'une nouvelle production tous les deux ans, LES CARAMELS FOUS connaissent un succès grandissant, et se retrouvent nommés aux Molière 2006 pour "Les Dindes Galantes". Leur dernier spectacle en date (janvier à mars 2018) : "Cirque plein d'airs" (pas de nouvelles dates annoncées pour le moment).

AVAV et FUORI DAL CORO le 23 juin

Petit focus sur le chœur invité cette année par AVAV, FUORI DAL CORO, et les formations musicales LGBT en Italie : c'est en 2006 seulement qu'apparaissent les premiers chœurs LGBT italiens, le ROMA RAINBOW CHOIR (à Rome), puis FUORI DAL CORO (à Bergame). Depuis d'autres chœurs et chorales ont émergé dans la péninsule : KOMOS en 2008 à Bologne, seul chœur exclusivement masculin en Italie, CHECCORO à Milan en 2010, le NAPOLI RAINBOW CHOIR de Naples, seul chœur du Sud de l'Italie, en 2011, PARRUCCORO à Rome, en 2013, CANONE INVERSO à Padoue, en 2013 également, QORO à Turin en 2014, OMPHALOS VOICES à Pérouge en 2015.

En 2015 à Bologne, puis à Milan en 2016 s'est tenu le festival "Cromatica" qui a réuni tous les chœurs italiens sur deux jours fin mai avant le début de la saison des "Prides" italiennes. PODIUM avait été invité lors de la première édition, seule formation étrangère à y avoir participé.

En début d'émission : une interview de Philippe et Bruno, responsables au Centre LGBTI, réalisée lors du festival de la BD qui s'y est tenu pendant la Quinzaine des Fiertés : l'occasion de revenir sur l'importance du Centre en terme de visibilité et de représentation des personnes LGBTI.

AVAV RECRUTE DE NOUVEAUX ET NOUVELLES CHORISTES DANS TOUS LES PUPITRES !
Répétitions chaque jeudi soir à de 19h30 à 22h00 à l'Espace Bancel (50 rue Bancel, Lyon 7ème).
Rentrée 2018/2019 : le jeudi 20 septembre 2018.

http://www.avoixetavapeur.org
Réécouter nos précédentes émissions avec le cœur AVAV :

      1. PG du 23 mai 2012

      2. PG du 7 mai 2014

      3. PG du 13 sept 2017

      4. PG du 20 juin 2018

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Sans inscription mais soumis à modération. L'adresse mail est optionnelle et ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list. Elle sert à vous informer des nouveaux commentaires (si la case plus bas est cochée). Vous pouvez en outre choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous.

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Prochaine émission : mercredi de 19h à 21h !
Jefferey en spectacle
Flux de news LGBT
L'album et les concerts
L'ultime saison ! Un épisode
chaque lundi et jeudi (VOST)
Hétéroclite en pdf
n° d'oct. 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
le refuge
Les films des
15 ans du Refuge
OUT 2018-2019
le guide des sorties
LGBT en Rhône-Alpes
Le programme TV LGBT de Michaël