pluriel gay

Famille(s) partie 14

Avec les discussions sur la PMA qui se profilent à l'horizon, le côté obscur de la Force prépare son retour et c'est à Lyon, ville décidément vouée à la réaction et au conservatisme, que la grande cérémonie d'ouverture des hostilités s'est déroulée.

C'était samedi dernier le 15 septembre, au Château Perrache, hôtel du groupe Mercure sis près de la gare du même nom. Les organisateurs, la très homophobe association lyonnaise Cosette et Gavroche, qui décidément n'est jamais à cours de moyens, avait mis les petits plats dans les grands. Et tout le gratin de la réaction était là, et il n'était pas que dauphinois, parce que cet événement avait pour but de marquer le retour sur le champ de bataille des gardiens de la foi contre les affres apocalyptiques de la nouvelle Babylone, sur fond de protection de l'enfance. Et en matière de protection de l'enfance, Dieu sait si les catholiques en connaissent un rayon !

Comité d'accueil

Ci-dessus : à l'appel du Collectif des Méduses et des Dragones, une poignée de militants queers, transféministes et antifas ont constitué un petit comité d'accueil.

Mais la Manif Pour tous n'a pas attendu le 15 septembre pour se manifester : elle a toujours été là, à l'affût de la moindre avancée en matière de droits LGBT. Les homos chez le psychiatre, pas chez le pédiatre ! Au cours des "Etats Généraux de la Bioéthique", elle s'est en effet massivement imposée en phagocytant la plupart des séances de consultation publique, perturbant les débats par les chahuts et les croassements de leurs sectateurs. A Lyon la mairie du 8è qui accueillait une de ces réunions publiques en avril dernier, l'assistance a même eu droit à un lancer de chaises de leur part. La Manif Pour Tous capable de noyauter des réunions entières pendant que le lobby lgbtiste tant de fois dénoncé démontrait une présence plus que discrète. Les raisons de ce manque de réactivité seraient de la volonté même des principales associations LGBT qui officiellement ne voulaient pas participer à ce qu'elles considèrent comme des débats inutiles concernant la PMA – ce qui du reste n'est pas entièrement infondé. Parce que dans les faits la PMA est déjà inscrite dans la loi. Et que son extension à toutes les femmes ne dépend que d'une certaine volonté politique qui semble faire défaut à nos gouvernants, que ce soit en Hollandie ou en Macronie. Mais ne pas participer aux consultations nationales a eu pour effet de laisser toute la place à la Manif Pour tous et autre alliance Vita, Il a fallu bien du courage à celles et ceux qui sont descendus malgré tout dans la fosse aux lions.

Rue de la Croix-Rousse

Ci-dessus : passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel dans une rue de la Croix-Rousse prés de la librairie anarchiste "La Plume Noire".

La PMA

Ci-dessus : depuis 2012 la PMA est une des revendications majeures de Lesbian and Gay Pride de Lyon.

La PMA en Europe

Les Méduses, un collectif queer et transféministe, avait organisé un petit comité d’accueil au dessus de la bretelle d’accès au centre d’échange de Perrache et le même jour dans une rue de la Croix-Rousse un passage piéton arc-en-ciel est dessiné par le coordination des groupes anarchistes de Lyon.

La contre-mobilisation est plutôt timide du côté des associations LGBT mais par chance le bilan de cette rentrée de la Manif Pour Tous est plutôt pas bon, mais pas bon du tout : seulement 150 personnes se sont déplacées contre les 300 minimum envisagées par les organisateurs. Pas de quoi fouetter un chat finalement !

A rappeler que le CCNE (le Conseil Consultatif National d’Ethique) a rendu un avis favorable et que le candidat Macron a déclaré plusieurs fois qu’il était personnellement favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

L'objectif de ce colloque national, baptisé "Etats Généraux de la Bioéthique II" histoire de semer un peu plus la confusion dans le grand public était bien pour la Manif Pour Tous et autres aficionados d'affûter leurs armes pour les mois à venir,

Le casting habituel de tous les conservatismes de droite était au rendez-vous avec le trio de tête bien connu :

  • Ludivine de la Rochère, dans le rôle de Jeanne d'Arc.
  • Raphaël Nogier son homologue local.
  • Blanche Streb, renfort d'Alliance Vita régulièrement envoyée sur le terrain pour noyauter les consultations nationales.

Figuraient également au programme un pédopsychiatre, un philosophe et quelques médecins,

Le tout pour convaincre un public déjà convaincu que la PMA étendue aux femmes vivant seules ou en couple de même sexe, c’est pas bien pour les enfants. En fait le lancement de la campagne anti-PMA. Quelles forces la Manif Pour Tous sera-t-elle capable de soulever cette fois-ci ? Un avenir proche nous le dira.

A suivre dans les nouvelles familles : la PMA


consulter les autres articles de la série consulter la partie_ 13

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Sans inscription mais soumis à modération. L'adresse mail est optionnelle et ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list. Elle sert à vous informer des nouveaux commentaires (si la case plus bas est cochée). Vous pouvez en outre choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous.

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Prochaine émission : mercredi de 19h à 21h !
Jefferey en spectacle
Flux de news LGBT
L'album et les concerts
L'ultime saison ! Un épisode
chaque lundi et jeudi (VOST)
Hétéroclite en pdf
n° d'oct. 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
le refuge
Les films des
15 ans du Refuge
OUT 2018-2019
le guide des sorties
LGBT en Rhône-Alpes
Le programme TV LGBT de Michaël