pluriel gay

Giulio & Tommasso

Suite de notre petit tour du monde des "webséries" LGBT.

Dans cette seconde partie, je vous propose de découvrir une célèbre websérie italienne : "G&T".

Créée elle aussi en 2012, elle peine dorénavant à trouver des financements pour la suite de son tournage. Mais onze heures d'épisodes existent déjà en ligne, ce qui n'est pas si mal. Très loin du style "Where The Bears Are", elle développe une ambiance plus "soap", ou "telenovela", avec amours contrariés et coups bas.

G&T - ITALIAN GAY WEBSERIE

G&T
ITALIAN GAY WEBSERIE

Type : fantaisie romantique gay.
Langue : italien sous-titré en français (ou anglais, avec trad. automatique Youtube).
Format / année de sortie : saison 1 = 14 x 15 min (2012) / saison 2 = 13 x 30 min (2014) / saison 3 = 2 x 30 min (2017)
Production : Autoproduction (RtaMovie) + financements divers.

L'histoire : Giulio "Giuls" (Francesco D'Alessio) et Tommasso "Tommy" (Matteo Rocchi) étaient les meilleurs amis du monde, jusqu'à une soirée d'étudiants où – alcool aidant – ils se sont embrassés fougueusement. Mais si Giulio est gay, Tommasso est hétéro. Depuis lors, ils s'évitent. Cinq ans après, aucun des deux n'a oublié cette soirée. Giulio est désormais en couple avec le beau Matteo, vit en colocation avec la fantasque Sara, et est architecte d'intérieur. Tommasso vit avec sa fiancée Serena, qui travaille avec lui dans l'entreprise familiale, où il se fait malmener par son frère tyrannique. Les hasards de la vie conduisent Giulio et Tommasso (G&T) à se revoir...

G&T - ITALIAN GAY WEBSERIE
G&T - ITALIAN GAY WEBSERIE

G&T est un travail choral – certains des acteurs d'origine viennent de la même troupe de théâtre, et les deux acteurs principaux (Francesco D'Alessio et Matteo Rocchi) font également office de réalisateurs, auteurs, producteurs, etc.

La saison 1 est sympathique, mais à trop tirer sur les grosses ficelles, ne présente pas beaucoup de surprises. Et malgré une réalisation un peu froide – quoi que soignée – et un jeu d'acteurs manquant parfois de finesse ou de sincérité, elle se laisse regarder avec plaisir. D'autant qu'il y a une jolie bande son.

Avec la saison 2, le principe des flashbacks à répétition devient lassant. Ainsi que le peu d'intérêt d'une intrigue artificielle et répétitive. Mais rien de grave : c'est quand même mieux que "Plus belle la vie". L'image est belle, la musique sympa, les acteurs plutôt sexy.

Quant à la saison 3, après une tentative de crowdfunding avortée sur KickStarter en 2015, elle consiste pour l'instant en deux épisodes payants de 30 minutes chacun. Nouveaux personnages, nouveaux flashbacks, nouvelles tensions entre Giulio et Tommasso, et un début de suite aux cliffhangers de la fin de la saison 2. Pour aider au financement de nouveaux épisodes, on trouve également sur Vimeo la saison 2 en version payante ainsi que de nombreux bonus.

Il est vrai que "G&T" n'est pas parvenu à mobiliser suffisamment lorsque la générosité du public a été sollicitée (il faut dire que récolter 90.000 euros en crowdfunding, aucune websérie française ne le ferait non plus). Alors que pour une série en langue italienne, qui touche donc peu le monde anglo-saxon, le score des visionnages reste tout de même considérable : plus d'1 million de vues sur certains épisodes.

En réalité on ne peut qu'admirer la détermination de Matteo Rocchi (à peine 23 ans au lancement du projet – Francesco D'Alessio en avait 34), pour être parvenu à monter une telle entreprise. Et si aujourd'hui la production de "G&T" est à l'arrêt, il n'est pas dit que ce soit définitif : pour donner une suite au deux premiers épisodes de la saison 3, on peut encore participer en payant sur Vimeo, ou en achetant des produits dérivés.
Avis aux amateurs !

G&T - ITALIAN GAY WEBSERIE

TOUTES LES ADRESSES
Le site : le site officiel d'origine (getwebserie.com) n'est plus en ligne depuis fin 2015, mais un blog de 2013-2014 est encore disponible ici : http://getwebserieblog.blogspot.fr et ici :  https://getwebserie.wordpress.com
Facebook : facebook.com/GETwebserie
Groupe Facebook :
facebook.com/groups/269165976539166
Groupe Google+ : plus.google.com/110427248052167413278
Twitter : twitter.com/getwebserie
Youtube : youtube.com/user/GETwebserie ♦ Saison 1 / Saison 2
Vimeo (payant) : https://vimeo.com/ondemand/getwebserie
Merchandising (tee-shirts,..) : shop.spreadshirt.it

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Sans inscription. Vous devez juste donner un nom (ou pseudo) et une adresse mail valide (qui ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list). Vous pouvez choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Prochaine émission : mercredi 20 juin 2018
Jefferey en spectacle
RDV en août 2018 !
L'album et les concerts
Du 8 au 23 juin 2018
Hétéroclite en pdf
n° de juin 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
le refuge
Les films des
15 ans du Refuge
Eurovartovision
L'Eurovarto 2018
le 11/06 au Palais
des Glaces
Le programme TV LGBT de Michaël