pluriel gay

Les violences homophobes (manif du 10 nov. à Lyon)

Un grand rassemblement se tient Place des Terreaux le 10 novembre contre les LGBTphobies. Comme d’autres villes de France, Lyon est touchée par cette recrudescence des violences homophobes : Pluriel Gay invite Jimmy et Fabien deux victimes de ces violences, frappées et molestées en pleine rue en raison de ce que leurs agresseurs ont supposé être leur homosexualité. Tous les deux parlent aussi de la façon dont la police ont cherché à éluder le caractère homophobe de leur agression. Avec nous pour en parler également : Clément Dilas et Juliette (SOS Homophobie – Délégation de Lyon) et au téléphone, Mikaël Bucheron, Président de l’association des policiers et gendarmes LGBT : Flag. Fabrice nous a proposé sa chronique engagée et pleine d’humour.

Communiqué et appel de SOS Homophobie (co-signé par plus de 30 associations)
Depuis plusieurs semaines, presque quotidiennement, des agressions lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes se succèdent sur l’ensemble du territoire. Agressions physiques, dégradations, insultes, elles sont relayées par les victimes elles-même, sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Pour soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes pour soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes contre les LGBTphobies et en faveur de l’égalité des droits, nos associations appellent à une mobilisation massive samedi 10 novembre à 17 heures, Place des Terreaux à Lyon. Les mesures concrètes attendues comprennent :
  • Le lancement par le Gouvernement d’une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies et ses effets.
  • La mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes.
  • L’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l’arsenal législatif sur les LGBTphobies.
Rappelons que près de 6 personnes LGBT sur 10 adaptent leur comportement pour éviter injures ou agressions LGBTphobes et 1 personne LGBT sur 2 a déjà fait l’objet d’insultes ou d’injures homophobes ( enquête Ifop réalisée pour la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH, juin 2018 ).
A quelques semaines des débats parlementaires sur l’extension de la PMA, nous nous inquiétons de voir resurgir des propos et slogans particulièrement violents à l’égard des familles homoparentales et des personnes LGBT. En 2012/2013, le manque de sérénité du débat public sur le mariage pour tout.e.s avait entraîné une multiplication par trois des témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques (Rapports sur l’homophobie 2013 et 2014 de SOS homophobie).
Nous appelons toutes les personnes pour qui la haine homophobe, lesbophobe, biphobe et transphobe n’ont pas leur place dans la République à nous rejoindre ce samedi.

 


ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte

 

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Sans inscription mais soumis à modération. L'adresse mail est optionnelle et ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list. Elle sert à vous informer des nouveaux commentaires (si la case plus bas est cochée). Vous pouvez en outre choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous.

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Prochaine émission : mercredi de 19h à 21h !
Jefferey en spectacle
Flux de news LGBT
L'album et les concerts
La seconde saison !
un épisode chaque lundi
Hétéroclite en pdf
n° de déc. 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
le refuge
Les films des
15 ans du Refuge
OUT 2018-2019
le guide des sorties
LGBT en Rhône-Alpes
Le programme TV LGBT de Michaël