Les associations « Les Unvisibles de Stonewall » et « Les déraciné-e-s » étaient chez nous pour cette émission, l’occasion de définir un vocabulaire précis de l’intersectionnalité – L’intersectionnalité pour les Nuls en somme – (retenez bien le concept et la sémantique qui va avec car nous ne reviendrons pas là-dessus lors de nos prochaines émissions avec les tenants de cette théorie ! Apprenez bien vos leçons ! On ne refera pas un cours magistral à chaque fois !). Un des membres fondateurs de l’association des UNvisibles précisait dans un entretien avec le magazine Hétéroclite que l’objectif est de faire de l’intersectionnalité « non pas seulement un outil théorique mais une pratique militante » et de se battre pour l’égalité réelle et pas seulement juridique.
Nous revenons sur ce sujet avec nos invités Célia, Ekaterina et Tanguy. Le risque n’est-il pas de tomber dans une sorte de pratique dogmatique dont le résultat serait de créer de nouveaux ostracismes ? Les remous autour de la marche de soutien à Elisabeth San Filippo (voir notre émission du 27 septembre) qui ont au final abouti à l’absence d’une des principales associations de lutte contre la transphobie, paradoxe pour une marche organisée suite à une attaque transphobe, l’exclusion par l’Existrans à Paris le 21 octobre dernier de FLAG, l’association des policiers LGBTI, ont illustré les questions que nous avons faites à nos invités. Avec eux nous sommes revenus aussi sur le colloque intitulé « Lutter contre l’Islamophobie, un enjeu contre l’Egalité ? » annoncé par l’Université Lyon 2 puis annulé consécutivement à des pressions extérieures.
Au téléphone : Yoann Lemaire nous a accordé un entretien pour présenter son projet de documentaire « football et homosexualité, l’un n’empêche pas l’autre ». Lui-même joueur de football il a subi des attaques homophobes dans le cadre de la pratique de son sport (voir l’article détaillé à ce sujet : Foot Ensemble).
Kimberlé Williams Crenshaw universitaire féministe américaine, est une des principales théoriciennes de l’intersectionnalité.
« Everything But The Girls » assure l’intermède musical !
Marsha P. Johnson est une figure qui illustre la lutte intersectionnelle : femme transe noire elle fut une des premières à répliquer aux violences policières lors des émeutes de Stonewall en juin 1969 à New York. Mais une certaine histoire officielle aurait confisqué l’implication des « minorités dans la minorité » au cours des grands évènements de la libération homosexuelle. Ainsi la personnalité de Marsha a été gommée pendant de nombreuses années et son rôle réel n’a été rétabli que récemment grâce aux militants LGBTIQ+ et transféministes. Lors de la sortie du film « Stonewall » de Robert Emmerich en 2015 cette question a alimenté de nombreux débats et polémiques.
Le colloque annulé à la dernière minute par la présidence de l’Université Lyon 2
ou cliquer ici pour écouter ce son directement sur l’Audioblog d’Arte