pluriel gay

Foot ensemble !

Yoann Lemaire joueur de football amateur dans les Ardennes décide de ne plus mentir sur sa véritable nature. Au cours des habituelles conversations entre mecs où l’on parle sans finesse de cul, de femmes, des bons coups réalisés ou à venir, Yoann lâche que peut-être la sœur du joueur d’une équipe adverse qu’il mentionne souvent pourrait être plutôt un « frère ». Il a 23 ans et le couperet tombe. Dans un sport très compétitif où le virilisme est une valeur dominante les ennuis ne font que commencer. Les insultes fusent au cours des matchs, il se fait traiter de « pédé », des spectateurs s’en prennent même une fois à sa mère « ton fils n’est qu’une tarlouze ». Yoann fréquemment bousculé, méchamment taclé, ne se laisse pas faire, devient agressif, est expulsé du terrain. Son entraîneur du club de Chooz lui demande de mettre un frein à ses velléités de visibilité, de démentir le fait qu’il soit homo ou au moins de « tolérer qu’on puisse ne pas accepter sa différence ». Au sein même de l’équipe l’orientation sexuelle de Yoann pose problème à ses co-équipiers qui à moitié plaisantins à moitié sérieux évoquent la « peur » de se retrouver avec lui dans les douches collectives du club. L’ambiance semble plombée et quand une équipe du France 3 local alertée effectue un reportage sur « l’affaire » Yoann Lemaire, un dérapage homophobe se produit face caméra lorsqu’un co-équipier déclare ne pas vouloir jouer avec une tarlouze. Menacé de se voir refuser le renouvellement de sa licence de jouer, Il décide alors de raccrocher les crampons. En 2009 arrive la publication d’un livre « Je suis le seul joueur de foot homo… enfin j’étais », où il retrace son histoire, préfacé par Vikash Dhorasso et Yoann Lemaire apparaît dans un documentaire de Michel Royer « Sport et Homosexualités : quel est le problème ? »

Gagnant en notoriété il est contacté par Jacques Vendroux, le journaliste sportif bien connu et un des fondateurs du Variété Club de France qu’il va intégrer, lui permettant ainsi de côtoyer les grands noms du football français, comme Karembeu, Pirès, Zidane, Blanc, Deschamps, pour ne citer qu’eux, auprès desquels soutenu voire même encouragé par Vendroux, il va effectuer une sorte de « lobbyisme » très efficace.

 

Aujourd’hui Yoann Lemaire qui a 35 ans souhaite se servir de son expérience pour réaliser avec Michel Royer un film documentaire à la fois tourné vers le monde du football et aussi vers le grand public pour faire évoluer les mentalités sur le sujet. Il bénéficie du soutien public de quelques grands noms du football (le fruit est mûr nous a dit Yoann à la radio) et vient d’être reçu par la Ministre des Sports Laure Flessel qui assure Yoann de son soutien… s’il trouve un diffuseur…

A l’approche des Gay Games qui se tiendront en août 2018 à Paris la pertinence de réaliser et de distribuer un tel documentaire n’a jamais été aussi forte ni évidente, mais Yoann Lemaire est encore à la recherche de fonds. Il doit rassembler 15 000 euros pour convaincre un diffuseur de porter le projet.

Si vous êtes persuadés de la nécessité de ce film documentaire pour qu’évolue le regard sur le sport et les personnes LGBT, n’hésitez pas à participer à la collecte de fonds sur  :

https://www.kisskissbankbank.com/footballeur-et-homo-l-un-n-empeche-pas-l-autre

(c’est déductible des impôts vous dira Yoann Lemaire !)

 
Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Sans inscription. Vous devez juste donner un nom (ou pseudo) et une adresse mail valide (qui ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list). Vous pouvez choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Rendez-vous à la rentrée !
Jefferey en spectacle
Flux de news LGBT
L'album et les concerts
Crowdfunding saison 2
Hétéroclite en pdf
n° de l'été 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
le refuge
Les films des
15 ans du Refuge
OUT 2018-2019
le guide des sorties
LGBT en Rhône-Alpes
Le programme TV LGBT de Michaël