pluriel gay

Émission du 25 octobre 2017

Les associations « Les Unvisibles de Stonewall » et « Les déraciné-e-s » étaient chez nous pour cette émission, l’occasion de définir un vocabulaire précis de l’intersectionnalité – L’intersectionnalité pour les Nuls en somme – (retenez bien le concept et la sémantique qui va avec car nous ne reviendrons pas là-dessus lors de nos prochaines émissions avec les tenants de cette théorie ! Apprenez bien vos leçons ! On ne refera pas un cours magistral à chaque fois !). Un des membres fondateurs de l’association des UNvisibles précisait dans un entretien avec le magazine Hétéroclite que l’objectif est de faire de l’intersectionnalité « non pas seulement un outil théorique mais une pratique militante » et de se battre pour l’égalité réelle et pas seulement juridique.

Nous revenons sur ce sujet avec nos invités Célia, Ekaterina et Tanguy. Le risque n’est-il pas de tomber dans une sorte de pratique dogmatique dont le résultat serait de créer de nouveaux ostracismes ? Les remous autour de la marche de soutien à Elisabeth San Filippo (voir notre émission du 27 septembre) qui ont au final abouti à l’absence d’une des principales associations de lutte contre la transphobie, paradoxe pour une marche organisée suite à une attaque transphobe, l’exclusion par l’Existrans à Paris le 21 octobre dernier de FLAG, l’association des policiers LGBTI, ont illustré les questions que nous avons faites à nos invités. Avec eux nous sommes revenus aussi sur le colloque intitulé « Lutter contre l’Islamophobie, un enjeu contre l’Egalité ? » annoncé par l’Université Lyon 2 puis annulé consécutivement à des pressions extérieures.

Au téléphone : Yoann Lemaire nous a accordé un entretien pour présenter son projet de documentaire « football et homosexualité, l’un n’empêche pas l’autre ». Lui-même joueur de football il a subi des attaques homophobes dans le cadre de la pratique de son sport (voir l’article détaillé à ce sujet : Foot Ensemble).

Kimberlé Williams Crenshaw universitaire féministe américaine, est une des principales théoriciennes de l’intersectionnalité.

« Everything But The Girls » assure l’intermède musical !

Marsha P. Johnson est une figure qui illustre la lutte intersectionnelle : femme transe noire elle fut une des premières à répliquer aux violences policières lors des émeutes de Stonewall en juin 1969 à New York. Mais une certaine histoire officielle aurait confisqué l’implication des « minorités dans la minorité » au cours des grands évènements de la libération homosexuelle. Ainsi la personnalité de Marsha a été gommée pendant de nombreuses années et son rôle réel n’a été rétabli que récemment grâce aux militants LGBTIQ+ et transféministes. Lors de la sortie du film « Stonewall » de Robert Emmerich en 2015 cette question a alimenté de nombreux débats et polémiques.

Le colloque annulé à la dernière minute par la présidence de l’Université Lyon 2



ou cliquer ici pour écouter ce son
directement sur l’Audioblog d’Arte

 
Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Sans inscription mais soumis à modération. L'adresse mail est optionnelle et ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list. Elle sert à vous informer des nouveaux commentaires (si la case plus bas est cochée). Vous pouvez en outre choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous.

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Prochaine émission : mercredi de 19h à 21h !
Jefferey en spectacle
Flux de news LGBT
L'album et les concerts
L'ultime saison ! Un épisode
chaque lundi et jeudi (VOST)
Hétéroclite en pdf
n° d'oct. 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
le refuge
Les films des
15 ans du Refuge
OUT 2018-2019
le guide des sorties
LGBT en Rhône-Alpes
Le programme TV LGBT de Michaël