pluriel gay

Vive la famille !

François Hollande l’avait promis et il ne l’a pas fait. La loi Taubira s’est ainsi retrouvée amputée d’une des revendications principales des associations LGBTI et la filiation au sein des couples de même sexe est restée ainsi sans véritable solution.

En 2017 le candidat Macron se déclare favorable à l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes et pour les femmes seules « mais sans heurter les consciences »… ce qui ne laisse pas d’inquiéter les associations militantes.

Les « nouvelles » familles est un sujet axial sur le site de Pluriel Gay puisque nous y consacrons régulièrement une série d’articles. La notion de famille est mouvante, elle s’est transformée au cours des siècles, elle n’est pas la même selon les cultures et les implantations géographiques.

L’APGL (Association des Parents et futurs parents Gay et Lesbien), une des principales associations familiales LGBTI vient de porter plainte contre La Manif Pour Tous au sujet d’une affiche et d’un slogan offensant pour les familles homoparentales et leurs enfants : « Nous ne voulons pas que nos familles, surtout nos enfants, souffrent à nouveau, comme ça a été le cas en 2013 avec le débat autour du Mariage Pour Tous. Nous ne voulons pas que ça recommence, c’est pourquoi nous souhaitons prendre les devants », explique Doan Luu, membre du bureau national de l’APGL et porte-parole de l’association.  « C’est de l’homophobie car on considère que les parents homos ne sont pas dans la norme » précise-t-il.

L’animatrice de Pluriel Gay Laurence, et son épouse Sandrine, adhérentes de l’APGL,  ont eu l’idée de créer à Lyon des événements autour de la famille homoparentale. « Quand mon épouse a voulu adopter notre fille, nous n’avons trouvé aucune info ni aucun professionnel prêt à répondre à nos questions. Nathalie de l’APGL nous a été d’une grande aide et comme nous pensons que bon nombre de couples sont ou seront dans la même situation que nous. Il est important que les expériences se partagent. »

Premier évènement en date : le Rainbow Brunch du mercredi 1er novembre 2017.

Le thème : adoption, PMA, GPA. Agathe Lucot, membre de l’APGL et avocate spécialisée en droits de la famille (qui est aussi intervenue sur Pluriel Gay – émission du 20 septembre 2017) sera présente pour répondre aux questions. Des menu plancha pour tous les goûts et aussi pour les enfants, des activités pour les enfants, une tombola avec des cadeaux à gagner…

 

 

 

L’événement se tient au LIVESTATION, un bar cor-géré par Louana et Arnaud (Louana est aussi venue nous rendre visite à l’émission). Les réservations sont obligatoires :

Contacts pour les réservations :

  • livestationdiy@gmail.com
  • 04.26.01.87.39

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Sans inscription mais soumis à modération. L'adresse mail est optionnelle et ne sera pas publiée ni inclue à une mailing list. Elle sert à vous informer des nouveaux commentaires (si la case plus bas est cochée). Vous pouvez en outre choisir une image de profil temporaire dans la liste ci-dessous.

Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar Custom avatar

Prochaine émission : mercredi de 19h à 21h !
Jefferey en spectacle
Flux de news LGBT
L'album et les concerts
La seconde saison !
un épisode chaque lundi
Hétéroclite en pdf
n° de déc. 2018
Centre LGBTI de Lyon
Le centre LGBTI
le refuge
Les films des
15 ans du Refuge
OUT 2018-2019
le guide des sorties
LGBT en Rhône-Alpes
Le programme TV LGBT de Michaël